
Pour le moment, l’équipe est une personne !
Je m'appelle Henri Martens et suis citoyen de Grez-Doiceau depuis 2008. Après mes études de journalisme (ULB), j’ai travaillé comme journaliste, puis comme communicant d’entreprise (Umicore) et enfin comme consultant. « Comprendre et faire comprendre » est un peu ma devise.
Retraité depuis 2020, j’apprécie cette période de la vie, mais je suis conscient d’être parmi les privilégiés. Pour cette raison, je cherche à faire des choses utiles pour ma communauté, considérant aussi qu’avoir du temps est une chance exceptionnelle.
J’adore ma commune qui offre un réseau de chemins de campagne très riche, entre ses différents villages ainsi que ceux des communes voisines. A pied ou en vélo, je les parcours avec un vrai bonheur. Autre avantage exceptionnel : la convivialité et de nombreuses initiatives individuelles ou communales qui permettent de rencontrer ses concitoyens et de « tisser du lien », comme on dit.
Enfin, et ce n’est pas un moindre avantage, nous sommes entourés de nature. A ce sujet pourtant, j’observe avec tristesse les atteintes répétées que notre empreinte toujours plus lourde fait subir au milieu naturel. Animateur de la Fresque du Climat, je constate aussi avec consternation le déni encore très répandu de mes contemporains sur ce thème pourtant incontestable et dont l’importance pour chacun de nous dépasse tout autre enjeu.
Les inondations à Grez et ailleurs, sont une manifestation du dérèglement climatique, reflétant lui-même le réchauffement de notre planète. Les chiffres sont là, et ils sont incontestables : les deux extrémités du cycle hydrologique s’accentuent. Nous allons subir plus de précipitations et par ailleurs, nous subirons aussi plus de sécheresses. En diffusant mes observations sur le Train à Grez, j’espère encourager nos Décideurs à envisager tous les moyens à notre disposition pour réduire les risques d’inondations à Grez.
Agir seul, on avance vite. Agir ensemble, on avance loin. Si mon message trouve un écho favorable auprès des Gréziens, je propose que le texte de cette page évolue rapidement et reflète un Collectif de citoyens, décidés à encourager nos Décideurs, et à faire pencher la balance dans un sens qui me semble positif pour tous (jusqu'à preuve du contraire). Vous êtes bienvenu et bienvenue pour le constituer. A ce moment là, le slogan "Collectif de Pression Intelligente" deviendra, je l'espère, une réalité... Et on pourra supprimer dans la photo l'ombre de ce cavalier solitaire, pourfendeur légendaire des causes perdues.