
Rien n'arrive par hasard...
AVERTISSEMENT : Cette présentation assez longue demande du temps de lecture. Vous voulez aller plus vite? Cliquez sur l'onglet RESUME.
J’ai fait cette présentation parce que je me suis plongé dans la lecture des études préalables à l’enquête d’incidence sur la Zone d’expansion de Crues (ZEC) de Cocrou, un projet relancé par la commune de Grez-Doiceau et la Province du Brabant wallon en 2024.
La lecture attentive des études préalables à ce projet m’a pris plusieurs jours. C’est l’avantage d’être à la retraite : on a du temps !
Cependant, plusieurs questions restaient pour moi sans réponse. En particulier une question toute simple : certes, les fortes pluies sont à l’origine des inondations. Mais est-ce la seule raison ?
Pour « comprendre » la rivière, il faut entrer dedans… J’ai donc enfilé mes cuissardes pour descendre dans le Train. Dans ma poche, mon appareil photo, un carnet de notes et un télémètre : petit appareil électronique qui permet de mesurer facilement une distance d’un point à un autre. Changer de point de vue est éclairant. Je vous invite donc à m’accompagner dans cette promenade, après évocation de quelques points importants pour situer le contexte.
Plan de la Démo
1. Introduction : posons le problème (1 – 11) – La video : Grez, 15 juillet 2021 (6)
2. Grez : du confluent du Train avec le Piétrebais jusqu’à la Chée de Jodoigne (12 – 17)
3. Episode du 14-11-2024 : Report du niveau de l’inondation de juillet 2021 (26 – 33)
4. Résumé du goulet rue de la Barre – Chée de Jodoigne (34 – 35)
5. Grez : Chée de Jodoigne – rue du Lambais – Archennes (36-43)
6. Les solutions (44 – 46)