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C’est en dessous du parking que le chenal réservé au Train est le plus étroit : 3,30m ! Cumulé au précédent, ce rétrécissement est impitoyable. C’est ici que démarre l’inondation de Grez-centre. Etranglée, la rivière en crue cherche une échappatoire. Elle la trouve en amont, tout le long de la rue Comte Jean Dumonceau (photos 14-15-16-17)

Tiens, je vous propose un petit exercice (certes complètement théorique).

  • Imaginez qu’on élargisse le Train à 6m (sur tout le parcours dans Grez évidemment, soit un poil plus que 1000m de cours d’eau).

  • Cela revient ici à passer de 3,3m à 6m. Les 2,7m supplémentaires vont laisser passer 45% du débit total (45% de 6m).

  • Prenons un débit de crue de 10m3 par seconde (une crue de temps de retour de 20 ans comme renseigné dans le schéma de la page 11), débit à l’entrée de Grez-Doiceau, au confluent Train-Piétrebais (+/- 400m en amont).

  • 45% de 10m3 = 4,5 m3/sec. Vous pouvez arrondir à 4m3 pour faciliter le calcul.

  • Quel volume d'eau passe en 1 heure? 4m3 X 60 secondes X 60 minutes = 14.400m3

  • Le volume maximum de la ZEC de Cocrou sensée protéger les Gréziens est de 41.000 m3. Arrondissons à 40.000, c’est plus facile.

  • Maintenant calculez en combien de temps cet accroissement de débit de 4m3 peut faire passer le volume d’eau de la ZEC de Cocrou...
    Réponse : 40.000 divisé par 14.400 = 2,77 soit 2h 46 minutes.

Il s’agit bien sûr d’un exercice théorique mais ce n’est peut-être pas si loin de la réalité.

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