
C’est en dessous du parking que le chenal réservé au Train est le plus étroit : 3,30m ! Cumulé au précédent, ce rétrécissement est impitoyable. C’est ici que démarre l’inondation de Grez-centre. Etranglée, la rivière en crue cherche une échappatoire. Elle la trouve en amont, tout le long de la rue Comte Jean Dumonceau (photos 14-15-16-17)
Tiens, je vous propose un petit exercice (certes complètement théorique).
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Imaginez qu’on élargisse le Train à 6m (sur tout le parcours dans Grez évidemment, soit un poil plus que 1000m de cours d’eau).
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Cela revient ici à passer de 3,3m à 6m. Les 2,7m supplémentaires vont laisser passer 45% du débit total (45% de 6m).
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Prenons un débit de crue de 10m3 par seconde (une crue de temps de retour de 20 ans comme renseigné dans le schéma de la page 11), débit à l’entrée de Grez-Doiceau, au confluent Train-Piétrebais (+/- 400m en amont).
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45% de 10m3 = 4,5 m3/sec. Vous pouvez arrondir à 4m3 pour faciliter le calcul.
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Quel volume d'eau passe en 1 heure? 4m3 X 60 secondes X 60 minutes = 14.400m3
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Le volume maximum de la ZEC de Cocrou sensée protéger les Gréziens est de 41.000 m3. Arrondissons à 40.000, c’est plus facile.
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Maintenant calculez en combien de temps cet accroissement de débit de 4m3 peut faire passer le volume d’eau de la ZEC de Cocrou...
Réponse : 40.000 divisé par 14.400 = 2,77 soit 2h 46 minutes.
Il s’agit bien sûr d’un exercice théorique mais ce n’est peut-être pas si loin de la réalité.
Plan de la Démo
1. Introduction : posons le problème (1 – 11) – La video : Grez, 15 juillet 2021 (6)
2. Grez : du confluent du Train avec le Piétrebais jusqu’à la Chée de Jodoigne (12 – 17)
3. Episode du 14-11-2024 : Report du niveau de l’inondation de juillet 2021 (26 – 33)
4. Résumé du goulet rue de la Barre – Chée de Jodoigne (34 – 35)
5. Grez : Chée de Jodoigne – rue du Lambais – Archennes (36-43)