Douloureux souvenirs (2)
Regardez bien cette vidéo. Regardez-la une première fois pour bien situer les lieux. N’hésitez pas à la regarder plusieurs fois, car c’est nécessaire pour bien comprendre ce qui se passe !
Nous sommes ici au centre de Grez, sur la chaussée de Jodoigne, un peu plus bas que la place du village (avec l’église et la Maison communale). Il s’agit du pont de la chaussée de Jodoigne, un pont que nous connaissons fort mal car nous passons dessus souvent en oubliant que le Train passe dessous ! Face à vous, le restaurant Gustave, actuellement « Quel bon Vin t’Amène ». La vidéo a été très probablement filmée au début de la décrue. L’image commence à gauche du restaurant, et vous voyez là le sens de la rivière vers l’aval. Le courant est puissant. Notez jusqu’où l’eau est montée en voyant l’espace qui sépare le niveau de l’eau de celui des fenêtres. Et plus loin, avec la hauteur des potelets.
Ensuite l’image passe sur la chaussée de Jodoigne, en direction de Jodoigne. Vous devinez l’entrée du restaurant « chez Edouard » et à droite la rue Lambermont. On distingue un fort courant qui sort de cette rue. Puis, l’image tourne jusqu’à fixer le parapet du pont, et… Surprise, l’eau s’engouffre également dans la rivière vers l’amont ! Cela signifie donc que l’eau qui provient de la rue Lambermont et de tout l’espace inondé, est plus haute que l’eau qui arrive dans le lit de la rivière… Ou si vous préférez, que la rivière à cet endroit est plus basse (et sensiblement plus basse) que le niveau de l’eau qui a inondé le village ! Etonnant non ? Eh bien, cela a une bonne raison. Si vous avez déjà compris pourquoi, bravo ! Nous allons découvrir cela au fil de ce document.
Merci à l’auteur de la vidéo, qui est précieuse pour comprendre le processus structurel de l’inondation à Grez.
Plan de la Démo
1. Introduction : posons le problème (1 – 11) – La video : Grez, 15 juillet 2021 (6)
2. Grez : du confluent du Train avec le Piétrebais jusqu’à la Chée de Jodoigne (12 – 17)
3. Episode du 14-11-2024 : Report du niveau de l’inondation de juillet 2021 (26 – 33)
4. Résumé du goulet rue de la Barre – Chée de Jodoigne (34 – 35)
5. Grez : Chée de Jodoigne – rue du Lambais – Archennes (36-43)