
Le pont de la Chaussée de Jodoigne
La sédimentation est considérable sur tout le trajet du Train. Mais il en est de même dans toutes les rivières, et même dans toutes les rivières et les fleuves du monde. Ce phénomène, effet direct d'une pluviométrie en augmentation, est seulement le dépôt de la terre arrachée par l'eau de pluie. On le voit plus sous les ponts, parce qu'il réduit visiblement le passage de l'eau. Mais les sédiments se déposent sur toute la longueur du cours d'eau.
L'érosion est un problème dans le monde entier. Pour la Wallonie, ce problème a été clairement identifié par la Région wallonne. Nous perdons notre terre arable à une vitesse impressionnante. Les causes en sont connues, les remèdes également. Seule une politique volontariste et dynamique pourrait contribuer à réduire l'érosion.
Plan de la Démo
1. Introduction : posons le problème (1 – 11) – La video : Grez, 15 juillet 2021 (6)
2. Grez : du confluent du Train avec le Piétrebais jusqu’à la Chée de Jodoigne (12 – 17)
3. Episode du 14-11-2024 : Report du niveau de l’inondation de juillet 2021 (26 – 33)
4. Résumé du goulet rue de la Barre – Chée de Jodoigne (34 – 35)
5. Grez : Chée de Jodoigne – rue du Lambais – Archennes (36-43)