top of page
Diapositive3.JPG

(De quoi je me mêle, finalement ?)

Je n’ai aucune motivation personnelle à vous proposer les observations et réflexions qui suivent. J'habite sur les hauteurs, à l’abri des inondations. 

La décision récente de construire une ZEC (zone d’expansion de crues) à Cocrou pour retenir les eaux en amont est un choix de principe. Aiguillonnée par les inondations de juillet 2021, la Province du Brabant wallon a pris la décision, en 2024, de construire pas moins de 12 nouvelles ZEC, qui s’ajoutent aux 19 déjà existantes. On peut dire que le modèle a fait ses preuves… Le principe premier de retenir les eaux en amont de la zone à protéger est formalisé dans le Référentiel - Gestion durable des eaux pluviales, édité en 2023 par la Région wallonne. (voir aussi Dia 11)


Pourtant nous sommes encore en retard. Parce que le changement climatique est un processus hélas continu, et que nous n’en ressentons actuellement que les premiers effets. La Belgique a été durement frappée en 2021 (ainsi que l'Allemagne). Et, depuis, tant de régions, voisines ou lointaines, ont été frappées également. Suffisamment semble-t-il pour que chacun comprenne que l’urgence s’impose.

Nous devons agir sur tous les leviers à notre disposition, pour mettre notre petite cité le plus à l’abri possible des inondations. Rien ne garantit que la ZEC de Cocrou suffira. Plus de pluies à venir, et plus d'alluvions qui les accompagnent : il n'est pas absurde de penser que la ZEC se remplira bien plus vite que les études ne le prétendent.

 

Par ailleurs, il reste au sein même de Grez, des obstacles qui entravent le cours de la rivière, et sur lesquels il est possible d'agir. "Possible" ne veut pas dire "facile" certes, mais un arbitrage sans tabou doit pouvoir se faire entre les différents intérêts en jeu. 

​Administrativement, le Train et le Piétrebais en amont du confluent entre ces deux rivières sont catégorisés « cours d’eau non navigable de catégorie 3 », et leur gestion incombe aux communes traversées. En aval du confluent avec le Piétrebais, le Train est une « cours d’eau non navigable de catégorie 1 » et sa gestion incombe à la Région wallonne (Ministère de l'Agriculture et de la Ruralité). 

Page 3 sur 46
bottom of page