
Le Train à l’état naturel
Le Train prend sa source sur la commune voisine de Chaumont Gistoux (à Corroy-le-Grand) et se jette dans la Dyle à quelques kilomètres du centre de Grez. Seulement 50km à vol d’oiseau plus loin, la Dyle à son tour rejoint l’Escaut (via une section qu’on a appelé le Ruppel) qui à cet endroit est encore sous l’effet de la marée. On peut dire que c’est le niveau de la mer… L’altitude au centre de Grez est d’un chouia moins de 50 m. Cela fait en moyenne seulement un mètre de dénivelé par kilomètre à parcourir pour rejoindre le niveau de la mer !
Si vous regardez sur Google Maps toutes ces vallées très peu accidentées, le Train, la Dyle, l’Escaut, vous verrez une myriade de fossés, de marécages et de plans d’eau qui accompagnent le cours d’eau. En cas de fortes pluies, étant donné la pente très faible, l’eau additionnelle ne s’évacue pas facilement et envahit naturellement les environs, qui sont d’ailleurs le plus souvent humides en permanence.
Le Train nous illustre cette situation avec ses méandres traversant paresseusement des prairies humides. Ces zones humides permettent à l’eau de percoler dans le sol et de servir de réserve pour les sécheresses. Ce sont aussi de merveilleuses réserves naturelles.
Plan de la Démo
1. Introduction : posons le problème (1 – 11) – La video : Grez, 15 juillet 2021 (6)
2. Grez : du confluent du Train avec le Piétrebais jusqu’à la Chée de Jodoigne (12 – 17)
3. Episode du 14-11-2024 : Report du niveau de l’inondation de juillet 2021 (26 – 33)
4. Résumé du goulet rue de la Barre – Chée de Jodoigne (34 – 35)
5. Grez : Chée de Jodoigne – rue du Lambais – Archennes (36-43)