
Ce qu’annonce le GIEC (et aussi l’IRM*)
Le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, agence de l’ONU créée en 1988) a reçu comme mission de rassembler dans le monde entier toutes les études scientifiques validées concernant de près ou de loin le changement climatique. Cette compilation soigneusement vérifiée par des centaines de scientifiques dévoués aboutit à un corpus de plusieurs milliers de pages. Une équipe réduite en tire ensuite un résumé : le Résumé à l’intention des Décideurs.
Trois résumés sont ainsi rédigés pour chaque session du GIEC (la 7ème session est en cours actuellement). Le premier résumé, « Les bases scientifiques physiques » (que vous pouvez trouver en version française sur le web) explique de façon claire et non ambigüe l’évolution du climat, de la fonte des glaces, de la hausse et de l’acidification des océans, et des conséquences de tous ces phénomènes sur notre monde. En matière de précipitations, les avertissements du GIEC sont clairs depuis longtemps : « Les précipitations seront plus violentes et plus fréquentes. »
Personne ne peut en douter aujourd’hui. Partout dans le monde et en Europe, les inondations se succèdent (et les sécheresses se succèderont aussi…).
(*) Institut Royal Météorologique, créé en Belgique en 1833.
Plan de la Démo
1. Introduction : posons le problème (1 – 11) – La video : Grez, 15 juillet 2021 (6)
2. Grez : du confluent du Train avec le Piétrebais jusqu’à la Chée de Jodoigne (12 – 17)
3. Episode du 14-11-2024 : Report du niveau de l’inondation de juillet 2021 (26 – 33)
4. Résumé du goulet rue de la Barre – Chée de Jodoigne (34 – 35)
5. Grez : Chée de Jodoigne – rue du Lambais – Archennes (36-43)